Philosophie et Objectifs
Face au réchauffement climatique et à l’importance de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, notre modèle énergétique doit évoluer…
La transition énergétique a pour objectif d’instaurer un modèle énergétique solide et durable permettant de limiter notre impact sur l’environnement et ainsi protéger notre planète. Cette transition vers une économie sobre en carbone va signifier des transformations significatives de nos modes de consommation et de nos moyens de production depuis les énergies non renouvelables vers les énergies renouvelables.
Partageant les valeurs fondamentales de sobriété, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables, nous avons la conviction que les citoyens doivent être acteurs de la transition énergétique.
A nous d’accélérer cette transition, en mutualisant les énergies de chacun dans un projet coopératif citoyen.

Avant-Pays Solaire est une Société par Actions Simplifiée (SAS) créée par des citoyens de l’avant-pays savoyard dans l’objectif :
- d’augmenter la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique,
- de promouvoir la sobriété énergétique.
Il s’agit d’un projet citoyen, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants, qui souscrit aux valeurs d’Énergie Partagée et des Centrales Villageoises :
- Ancrage local : la maîtrise du projet reste aux mains des habitants et acteurs du territoire,
- Gouvernance démocratique : 1 sociétaire = 1 voix (quelque soit son nombre de parts) et toutes les décisions au sein de la société sont prises de façon démocratique et transparente.
- Démarche non spéculative : la plus grande partie des bénéfices réalisés est réinvestie dans de nouveaux projets,
- Exigence écologique : notre projet s’inscrit durablement dans une démarche de respect de l’environnement et de réduction des consommations d’énergie.
Les réalisations
La coopérative est nouvellement créée et son premier projet vient d’être mis en service (voir ci-dessous).
Nous cherchons activement d’autres toits compatibles, pour vente totale à EDF ou Enercoop, ou autoconsommation collective.
Projets en cours
Pour comprendre comment se passe un projet dans le détail, n’hésitez pas à consulter le guide méthodologique.
Ecole de Saint Alban de Montbel
simulation école finie

travaux au 18 avril 2024

en février 2025

Les travaux d’ agrandissement ont commencé en septembre 2023, le terrassement terminé, la nouvelle charpente a été commencée en mars. Nos travaux d’installation des panneaux photovoltaïques ont pu se faire en août 2024, par une entreprise locale, ARA photovoltaïque basée à St Genix-les-Villages.
Il y a 88 panneaux VOLTEC (entreprise française, panneaux assemblés en France) de 395 Wc (Watt crête) soit 35 kWc, deux onduleurs (Fronius, marque autrichienne, de 15 kVA). Câblages effectués en décembre, il fallait attendre la finition de la façade. La production annuelle attendue est de 39 000 kWh (consommation de 35 personnes environ, hors chauffage/eau chaude).
L’attestation Consuel a été obtenue le 14 janvier 2025, la mise en service Enedis le 4 février et le paramétrage et début de production le 18 février 2025.
L’électricité sera dans un premier temps vendue à EDF. Dans un deuxième temps, on envisage une vente directe (autoconsommation collective) auprès des habitants/usagers intéressés, situés à, ou à proximité, de St Alban.